7/7 de 8h à 20h

ADSL ou Fibre : Quel est le meilleur choix ?

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’ADSL et la Fibre sont les deux technologies de connexion Internet les plus populaires. Quelle est la différence? Les offres des prestataires et des opérateurs se multiplient. Voyons tout ensemble en détail.

L’ADSL et la Fibre sont les deux principales technologies pour surfer depuis une ligne fixe. Bien qu’on puisse penser qu’elles sont synonymes, ce sont deux méthodes qui utilisent des infrastructures réseau très différentes. Il n’est pas toujours facile de comprendre les avantages et les inconvénients des deux technologies. Comment travaillent-elles ? Plutôt ADSL ou Fibre ? Avoir plus de clarté permet aussi de choisir la meilleure offre à activer, pour mieux répondre à vos besoins de connexion.

ADSL, qu’est-ce que ça veut dire et comment ça marche ?

Lorsque nous parlons d’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), nous nous référons à la technologie, répandue depuis de nombreuses années, qui permet la transmission de données pour une connexion Internet à l’aide de la paire torsadée. En effet, l’ADSL, également défini comme la connexion du dernier kilomètre, appartient à la famille DSL (Digital Subscriber Line), le système qui transmet les données numériques de manière analogique en utilisant la paire torsadée en cuivre classique, permettant à la ligne téléphonique de rester libre.

La technologie ADSL est également appelée large bande, car elle permet une transmission de données plus rapide que les systèmes analogiques précédents. L’ADSL voyage sur une ligne de cuivre et se connecte au modem via des paires torsadées, qui relient le domicile de l’utilisateur au central téléphonique. Cela vous permet d’utiliser les câbles téléphoniques existants, sans avoir besoin d’installer une nouvelle infrastructure supplémentaire pour vous connecter à Internet. Un aspect important à évaluer est la distance entre la centrale de référence et votre domicile : plus la maison est proche de la centrale, plus la vitesse de connexion pouvant être atteinte est élevée.

La Fibre, qu’est-ce que ça veut dire et comment ça marche ?

Contrairement à l’ADSL, la Fibre optique est une technologie de transmission de données qui utilise, à la place de la traditionnelle paire torsadée, des filaments de Fibre de verre ou polymère, contenus dans un blindage à travers lequel passe un signal lumineux.

Par rapport à la paire torsadée en cuivre traditionnelle, un câble à Fibre optique est capable de transporter une plus grande quantité de données et en moins de temps. De plus, les câbles à Fibre optique sont beaucoup plus légers et plus résistants au bruit électrique, aux fréquences radio ou au changement climatique.

Précisément en raison de sa capacité à transmettre des données plus rapidement que l’ADSL, à la fois en téléchargement et en chargement, la Fibre optique est également définie comme une technologie ultra-large bande. Grâce à ses caractéristiques, la Fibre permet d’envoyer et de recevoir beaucoup plus de données dans le même intervalle de temps, garantissant une couverture optimale sur de grandes distances.

ADSL et Fibre : quelles différences ?

Comme nous l’avons vu, la principale différence entre la Fibre et l’ADSL est avant tout structurelle, une caractéristique qui implique par conséquent des performances différentes.

La principale différence entre les deux technologies concerne la vitesse réellement atteinte par la connexion. Une connexion Internet qui utilise la Fibre optique permet d’atteindre un débit réel bien supérieur à la ligne ADSL traditionnelle. En effet, l’ADSL peut atteindre une vitesse maximale de 20 mégaoctets en téléchargement et 1 mégaoctet en chargement. En Fibre optique, en revanche, la vitesse maximale de la connexion peut atteindre une valeur de 1000 Mega en download et 100 Mega en upload.

Une autre différence concerne les câbles de transmission qui sont composés de différents matériaux. Les câbles en cuivre, de par leur nature, sont davantage sujets aux interférences, à la corruption du signal ou aux conditions météorologiques. La Fibre, en revanche, a une meilleure capacité à transmettre le signal et garantit une vitesse élevée qui vous permet de télécharger ou d’envoyer rapidement des fichiers même très volumineux. Elle offre également une plus grande stabilité lors de la diffusion de vidéos ou de films haute définition, ainsi qu’une excellente qualité lors des appels vidéo, avec plus de clarté des images et aucun problème audio. La connectique est excellente même en cas d’utilisation par plusieurs appareils en même temps.

ADSL ou Fibre : que choisir ?

La Fibre et l’ADSL sont deux technologies aux caractéristiques et performances différentes. La Fibre ou l’ADSL est-il préférable ? Quel est le meilleur choix ? Tout dépend de vos besoins de consommation et de l’usage que vous ferez du réseau.

Si vous utilisez Internet principalement pour parcourir ou télécharger de petits contenus, l’ADSL peut être une option valable. Si en revanche vous prévoyez de regarder beaucoup de vidéos ou de films en streaming, de jouer à des jeux en ligne ou de travailler en téléchargeant de grandes quantités de données, mieux vaut opter pour un réseau Fibre optique, plus performant.

Un aspect à considérer est également le coût. En général, les différents opérateurs proposent des offres moins chères pour la ligne ADSL, qui bénéficie d’une couverture plus étendue sur tout le territoire français. Bien que la Fibre soit déjà largement répandue dans les grandes villes, les métropoles ou les centres urbains de taille moyenne, les prix sont encore plus élevés que pour l’ADSL.

Évaluez bien vos besoins de consommation et l’usage que vous allez faire du réseau. Le risque est de payer plus cher un service qui, au final, ne sera pas pleinement exploité.

Articles récents

✍️ Préférences de consentement ✍️