Augmentation des prix de l’électricité : comment faire des économies ?

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les hausses régulières du prix de l’électricité en France ont un impact significatif sur notre pouvoir d’achat et nous poussent à trouver des solutions pratiques pour faire des économies sur nos factures d’électricité.
Dans cet article, on vous partage des astuces simples et efficaces pour réduire votre consommation d’énergie et alléger vos dépenses.

I. Évaluer sa consommation d’électricité

En ayant une connaissance précise de votre consommation d’électricité, vous pouvez anticiper et gérer plus efficacement votre consommation énergétique. Cela vous permet de créer un budget réaliste de vos dépenses en électricité et de prendre des mesures pour les réduire si nécessaire.
Pour connaître votre consommation, faites un relevé mensuel de votre consommation sur votre compteur d’électricité et constatez la différence avec le relevé précédent.
Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vous retrouverez aussi votre consommation mensuelle sur le site de votre fournisseur d’énergie.

II. Adopter des pratiques économes en énergie

Opter pour des appareils qui consomment peu d’électricité

Adopter des appareils électroménagers peu énergivores vous permettra de réduire vos factures d’électricité de façon significative. Pour cela, vérifiez l’étiquette énergétique de l’appareil. Celle-ci classe leur efficacité sur une échelle de A à G. A étant la meilleure note, optez pour des appareils qui s’en rapprochent le plus.
Les appareils économes en énergie ont aussi l’avantage d’être conçus avec des composants de meilleure qualité et offrent une durée de vie plus longue.

Optimiser votre éclairage

Remplacez progressivement vos ampoules classiques par des ampoules LED qui seront moins gourmandes en énergie et plus durables. N’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce.
Profitez au maximum de la lumière naturelle de votre logement. Une pièce peinte avec des ton clairs et un ameublement peu chargé rendra votre logement plus lumineux et retardera le moment où vous allumerez la lumière.

Régler votre système de chauffage et de production d’eau chaude

Le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sont souvent les principaux postes de dépenses en énergie dans un foyer. Programmez les heures de fonctionnement de vos appareils pour éviter qu’ils fonctionnent inutilement lorsque vous êtes absents.
Assurez-vous également que votre logement soit bien isolé pour conserver la chaleur ou la fraîcheur produite par vos appareils.

Gérer l’alimentation de vos appareils

Éteignez complètement les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Des multiprises avec interrupteur vous permettront de mettre rapidement hors tension les appareils qui n’ont pas besoin de rester allumés en continu.

III. Investir dans les énergies renouvelables

Installation de panneaux solaires

Investir dans des panneaux solaires peut être une solution judicieuse pour réduire votre facture d’électricité à long terme. Outre les économies réalisées, vous contribuerez à la transition énergétique et diminuerez votre empreinte carbone grâce à la production d’électricité verte.
De plus, si vous suivez les conseils que nous partageons plus haut dans cet article, vous pourrez revendre votre excédent d’énergie produit et générer ainsi des revenus complémentaires. 

Éoliennes domestiques

Si vous êtes dans une région où le vent à l’habitude de souffler, installer une éolienne domestique peut être un moyen intéressant pour générer de l’énergie renouvelable et économiser sur votre facture. 

V. Choisir le bon fournisseur d’électricité

Comparez les offres de différents fournisseurs d’énergie vous permettra de bénéficier de nombreux avantages.

      1. Un tarif au kWh plus avantageux. Certains fournisseurs proposent des offres à des prix plus bas que le tarif réglementé et permettent ainsi de payer moins cher.

      1. Une offre qui répond à vos besoins. Vous pouvez, suivant l’offre choisie bénéficier des heures-pleines et heures-creuses ou encore opter pour de l’électricité verte. 

    Il est parfois difficile de faire un choix éclairé tant le nombre de fournisseurs d’énergie est important. Pour vous aider à choisir, nous avons fait une sélection des fournisseurs d’électricité et de gaz qui proposent les offres les plus avantageuses du marché. 

    Engie est un fournisseur d’énergie français qui met l’accent sur les énergies renouvelables et la transition vers une approche plus durable. 

    ilek

    Ilek est un fournisseur d’énergie français axé sur l’électricité verte et le gaz naturel. Il se distingue par son engagement envers les énergies renouvelables.

    ekwateur

    Ekwateur est un fournisseur français d’électricité verte et de gaz naturel. Son approche met l’accent sur la durabilité et la participation active de ses clients dans son développement. 

    Vattenfall est une entreprise suédoise qui fournit de l’électricité, du gaz et des services énergétiques en Europe et s’engage pour les énergies renouvelables.

    eni

    Eni est une société italienne opérant à l’échelle mondiale. Elle fournit de l’électricité, du gaz naturel et des services énergétiques.

    Vous souhaitez comparer toutes les meilleures offres du marché gratuitement pour faire des économies sur vos factures ? Pour cela rien de plus simple, appelez nos coachs au 02 52 07 22 00 afin de découvrir l’offre la plus adaptée à vos besoins et votre budget.  

    Conclusion

    La hausse des prix de l’électricité exige des actions concrètes pour préserver notre pouvoir d’achat. En suivant tous ces conseils, vous pouvez non seulement réduire vos dépenses énergétiques, mais également contribuer positivement à la préservation de l’environnement. Si vous avez besoin d’aide pour comparer les offres du marché, nos coachs sont là pour vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

    ✍️ Préférences de consentement ✍️

    Parlez à un coach

    de 9h à 18h du lundi au samedi, service et appel gratuit

    Ou

    Faites-vous rappeler

    en nous laissant votre numéro