7/7 de 8h à 20h

Combien d’électricité consomme une personne seule en appartement ?

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Face à la hausse continue des prix de l’électricité, de plus en plus de personnes cherchent à connaître leur consommation d’électricité. C’est d’ailleurs sûrement pour cette raison que vous lisez cet. Vous trouverez ici des informations pratiques pour estimer la consommation électrique d’une personne vivant seule dans un appartement. Mais aussi des conseils pour économiser de l’énergie !

I. Les facteurs qui influencent la consommation électrique

Il existe plusieurs facteurs qui exercent une influence sur la consommation d’électricité d’une personne seule en appartement. On peut citer par exemple la superficie de l’appartement, les équipements électriques utilisés, les habitudes de vie telles que le chauffage ou encore la consommation d’eau chaude.

II.Connaître sa consommation d’électricité

Relevés de compteurs

Le moyen le plus simple de connaître votre consommation est de relever régulièrement votre compteur d’électricité. Si vous souhaitez connaître votre consommation du mois, il vous suffira de noter le nombre de kWh sur votre compteur au début de chaque mois.
Par exemple, vous relevez votre compteur le 1er janvier et le 1er février.

Relevé du 1er janvier : 10 000kWh

Relevé du 1er février : 10 400kWh

Dans cet exemple, la consommation sur cette période est de 400kWh.

Consultation de vos factures

Suivant votre contrat, vous pourrez aussi trouver cette information sur vos factures. Grâce au compteur linky et la télé-relève, les fournisseurs d’énergie sont en mesure de vous fournir des informations sur votre consommation d’électricité. Vous pourrez ainsi trouver le nombre de kWh consommé sur une période donnée directement sur vos factures, ainsi que sur votre espace personnel sur le site de votre fournisseur 

III. Consommation moyenne d’une personne seule en appartement

Données statistiques et moyennes nationales

Selon les statistiques nationales sur la consommation électrique moyenne d’une personne la consommation d’une personne seule s’élève à 2223 kWh par an. Il reste maintenant à savoir si vous vous trouvez plutôt en dessous ou au-dessus de cette moyenne.

H3.2 L’impact de vos habitudes, de votre logement et son équipement 

Vos habitude et votre mode de vie

Vos habitudes quotidiennes jouent un rôle central dans votre consommation d’électricité. L’utilisation fréquente et prolongée d’appareils électroniques tels que télévisions, ordinateurs ou encore consoles de jeu contribue à une forte consommation. De plus, laisser des appareils en veille ou en charge constante peut engendrer une consommation supplémentaire d’électricité. 


L’utilisation des appareils électriques 

Les équipements électroménagers, tels que les réfrigérateurs, les machines à laver ou encore les sèche-linge, ont un impact significatif sur votre consommation d’électricité. La fréquence à laquelle vous les utilisez a évidemment un impact significatif sur votre facture d’électricité.

Votre logement et sa situation géographique 

La taille de votre logement influence également votre consommation d’électricité. Les maisons nécessitent généralement plus d’énergie pour l’éclairage, le chauffage et la climatisation que des appartements. La surface de votre bien joue aussi un rôle important. 

La région dans laquelle vous habitez a aussi un impact important. Par exemple, une personne qui habite en Savoie, donc à la montagne, aura besoin de plus d’énergie pour se chauffer qu’une personne résidant en Ile-de-France, à logement équivalent. Vous trouverez ici des informations sur la consommation d’électricité dans chaque région.

IV. Des astuces pour réduire votre consommation d’électricité

Voici quelques conseils simples à appliquer pour réduire votre consommation.

Adopter des pratiques économes en énergie

Des gestes simples au quotidien, comme éteindre les lumières en quittant une pièce, débrancher les appareils en veille ou les couper à l’aide d’une multiprise peuvent considérablement faire baisser votre facture

Choisir des appareils économes en énergie et les utiliser de façon optimale

Le choix d’appareils électroménagers économes en énergie peut contribuer à réduire la consommation totale, et la façon dont vous les utilisez aussi. 

Par exemple, vous pouvez programmer l’utilisation de votre machine à laver et de votre système de chauffage sur les heures-creuses. Vous pouvez aussi simplement en réduire la fréquence d’utilisation au strict minimum. 

V. Faire appel à un professionnel pour une évaluation personnalisée

Vous l’aurez compris à travers cet article, il faut prendre en compte une multitude de paramètres pour connaître la consommation d’une personne seule dans un logement. Pour vous en vous en faire une idée précise, vous pouvez appeler gratuitement un de nos coachs au 02 52 07 22 00 qui réalisera une étude personnalisée de votre consommation électrique.

Articles récents

✍️ Préférences de consentement ✍️