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Comment contester une facture d’électricité et payer moins cher ?

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Les factures d’énergie excessive peuvent être un véritable casse-tête financier pour de nombreux ménages. Dans cet article, nous allons vous fournir les étapes à suivre pour contester votre facture d’électricité dans les meilleures conditions. 

Comprendre la facture de régularisation

Une facture de régularisation d’électricité est émise par votre fournisseur d’électricité pour ajuster vos paiements passés en fonction de votre consommation réelle d’électricité. Lorsque vous avez emménagé, vous avez dû souscrire à un contrat d’électricité. Un conseiller vous a alors posé une multitude de questions pour estimer votre consommation future d’énergie.

Une fois par an, votre fournisseur fait la différence entre ce que vous avez réellement consommé par rapport à l’estimation initiale. Il se peut à ce moment que vous ayez consommé plus que ce qui était estimé. Votre fournisseur vous demande donc de payer cette différence dans sa facture de régularisation. Vous pensez qu’il s’agit d’une erreur et vous souhaitez donc contester cette facture.

Avant de contester votre facture

Vous souhaitez contester votre facture d’électricité avec EDF ou un fournisseur d’électricité alternatif comme Engie ? Voici ce que vous devez faire avant de les contacter.

Comparez votre consommation en kWh sur votre facture et celle indiquée sur votre compteur

Assurez-vous que vos relevés personnels correspondent à ceux figurant sur la facture de régularisation de votre fournisseur. Si vous constatez une différence, il s’agit alors simplement d’une erreur dans la facturation. Le cas échéant, signalez immédiatement tout écart à votre fournisseur d’énergie afin qu’un recalcul soit effectué. 

Vérifiez vos installations électriques et votre consommation

Il arrive parfois que des anomalies sur l’installation électrique et/ou des appareils électroménagers de votre foyer causent une surconsommation d’électricité. Si vous constatez une consommation anormalement élevée lors de l’utilisation d’un ou plusieurs appareils, votre problème vient certainement de là. 

Vérifiez les tarifs appliqués par le fournisseur sur la facture

Assurez-vous que les tarifs appliqués sur la facture correspondent à ceux de votre contrat de fourniture d’énergie. Parfois, des erreurs de tarification peuvent se glisser, ce qui entraîne des montants incorrects. Le cas échéant, avertissez votre fournisseur d’énergie pour lui notifier cette erreur. 

Contestez votre facture en 3 étapes

Recueillez les preuves d’une erreur sur votre facture de régularisation

  • Si l’index de votre compteur d’électricité est plus faible que celui indiqué sur votre facture, prenez-en une photo afin de la fournir à votre fournisseur d’électricité dans votre réclamation. 
  • Le prix du kWh sur votre facture ne correspond pas à celui indiqué sur votre contrat. Dans ce cas, téléchargez ou imprimez votre contrat ainsi que votre facture et mettez en évidence cette différence. 

Envoyer une lettre de réclamation au fournisseur en recommandé avec accusé de réception.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées téléphoniques et l’adresse du service clients des principaux fournisseurs d’électricité. 

Conseils de rédaction pour votre courrier : Rappelez-vous que c’est un humain qui traitera votre demande. A ce titre, soyez clair, poli et fournissez l’ensemble des informations nécessaire à la bonne compréhension de votre demande. 

Si vous souhaitez être accompagné dans ces démarches, contactez gratuitement un coach jeconomise.fr au 02 52 07 22 00 afin d’obtenir de l’aide. 

FournisseurN° de téléphone Adresse postale 
EDF Au 30 04 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h).EDF Service ClientsTSA 2194162978 ARRAS CEDEX 9
Engie Au 09 69 39 99 93 (du lundi au samedi de 10 h à 19 h).Service Clients ENGIETSA 8749476934 ROUEN CEDEX 09
Total Direct Energie Au 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi de 9 h à 19 h).TotalEnergiesService ClientTSA 2151975901 PARIS CEDEX 15
Butagaz Au 09 72 43 62 36 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h) ;Mega EnergieParc Club du Millénaire Bât 14 Henri Becquerel34000 MONTPELLIER
VattenfallAu 08 06 80 03 08 (du lundi au samedi de 9 h à 20 h).Vattenfall Energies S.A.Service clients6 avenue de BruxellesLes Terrasses des CollinesParc des Collines II68350 DIDENHEIM
EkwateurAu 09 77 40 66 66 (du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h, et le samedi de 10 h à 18 h).EkWateur37 Rue Catherine de La Rochefoucauld75009 PARIS
Ilek Au 05 64 88 00 38 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).​​IlekService client18 rue Lafayette31000 TOULOUSE
Cdiscount Energie Au 09 77 40 20 30 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, et le samedi de 9 h à 18 h).Cdiscount.com / SGPNService ClientsBP 9020093472 NEUILLY SUR MARNE
Elmy09 80 80 20 31 du lundi au vendredi de 9h à 18h – prix d’un appel localSociété BCM Energy23 Boulevard Jules Favre69006 Lyon
EniAu 09 70 82 03 20 (du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, et le samedi de 9 h à 17 h)Eni Service ConsommateursTSA 6022035507 VITRE CEDEX
Happ-eAu 09 77 42 04 10 (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, et le samedi de 9 h à 17 h).Happ-e by Engie87074 LIMOGES CEDEX 9
SoweeAu 08 06 80 04 44 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h).Service Client SoweeCS7000162880 VENDIN LE VIEIL CEDEX
Mint EnergieAu 09 77 40 10 80 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h).Mint ÉnergieCS 4090034965 MONTPELLIER CEDEX 2
Ohm ÉnergieAu 01 86 76 13 48 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).Ohm ÉnergieService Client40 rue Alexandre Dumas75011 PARIS
Liste des numéros des services clients des fournisseurs d’électricité en France.

Saisir le médiateur de l’énergie 

Que faire si vous n’avez pas réussi à trouver un accord amiable avec votre fournisseur dans les 2 mois qui suivent votre réclamation ? Vous pouvez saisir le médiateur de l’énergie.

Voici la marche à suivre : 

  • Rendez-vous sur le site sollen.fr
  • Fournissez l’ensemble des informations demandées au service de médiation
  • Une fois votre demande effectuée, vous aurez accès à un compte pour suivre votre demande.
  • Le médiateur vous proposera ainsi qu’au fournisseur d’électricité une solution de règlement à l’amiable. 

Vous retrouverez toutes les étapes de la médiation avec une vidéo explicative sur le site energie-mediateur.fr.

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